TL2 histoire gouverner la France

 

Date : vendredi 22 avril et lundi 25 avril Classe/groupe : TL2
 

Correction analyse critique de document en géographie Japon-Chine concurrecnes régionales ambitions mondiales

Remise des bacs blancs sur la composition sur le continent américain et l’analyse crituqe de document sur la Chine et le monde depuis 1949

 

Cours d’histoire

Gouverner la France depuis 1946 : Etat, gouvernement,

administration et opinion publique. (fiche de cours)

PBS : Comment le gouvernement et l’administration de la France se réorganisent-ils après 1945 ? Comment cetteorganisation évolue-t-elle jusqu’à aujourd’hui ?

I- La refondation de lEtat après la Seconde Guerre mondiale (1945-1958).

A. Une instabilité politique en raison dun régime parlementaire.

1.1945 : la Libération , fin de Vichy et rejet de la IIIème République

2.naissance difficile de la IV République et départ de de Gaulle

3.un pouvoir concentré dans les mains de l’Assemblée, régime des partis par la proportionnelle

B. La continuité de lEtat malgré linstabilité ministérielle.

1.reprise des fonctions régaliennes dans un cadre très centralisé avec un personnel stable malgré les renversements de governement

2.l’importance de la regénération de l’administration avec la création de l’ENA pour les hauts fonctionnaires

C.La mise en place dun Etat interventionniste.

1.Du CNR à l’Etat interventioniste

  1. les grandes nationalisations et le Comissariat au plan

  2. la mise en place de l’Etat -providence l’exemple de la Sécurité sociale

II-LEtat français sous De Gaulle et ses successeurs (1958-1983).

A. Le renforcement du pouvoir présidentiel.

  1. le retour de de Gaulle au pouvoir la crise de mai 1958 (guerre d’Algérie) et le changement de régime

  2. le Président de la République clé de voûte des institutions de la Vème Réublique

  3. la prédominance de l’exécutif sur le législatif

  4. le changement de scrutin majoritaire à 2 tours favorables aux grands partis

B. LEtat au service de lexécutif.

  1. le fort soutien des hauts fonctionnaires à de Gaulle

  2. une nouvelle classe dirigeante entre secteur public et secteur privé

  3. les trnete Glorisues et la crossance du nombre de fonctionnaires (massification scolaire)

C-Un interventionnisme croissant malgré les débuts de la crise.

  1. Un Etat fort qui a un rôle clé dans le développement économique (concnetration industrielle)

  2. le rôle de l’Etat dans l’aménagement du territoire (Guichard, 1963) rééquilibrer et moderniser l’appareil productif français (les grands travaux des années 60 et 70

  3. la crise des années 70 entre choix de politique libérale et dirigisme mitterradien

  4. interventionnisme social, culturel : quelques exemples

  5. médias et culture entre libéralisme et prestige d’Etat

III- Lérosion du pouvoir de lEtat (1983-2016).

A. La Ve République s’adapte et reste interventionniste.

1.les alternances et les cohabitations (importante réforme de 2000) pas de remise en cause de l’Etat

2.interventionnisme social se renforce alors que les années 80 arquent le virage libéral de la gauche et du PS (privatisation, lois du marché libre concurrence)

 

 

Compétences:

ficher le cours d’histoire

analyse d’organigramme, texte, affiche

 

Notions essentielles :

Etat, République régime parlementaire, régime semiprésidentiel, crise, opinion, administration, Etat providence, fonctionnaires, nationalisation, privatisation, politique de rigueur poltique de relance, alternance, cohabitation.

 

Devoirs à faire pour le  jeudi 28 avril :

apprendre la leçon Gouverner la France depuis 1946fichier pdf Gouvern la France fichier odt fiche Gouvern

exercice type bac en particulier sur le chapitre 2 de la leçon

 

rappel les dernières leçons de l’année

fichier odt Europe depuis 1948 fichier pdf gcroquis afrique fichier odt Afrique cours complet

Documents étudiés

 

dossier documentaire sur l’action de l’Etat en France depuis 1946

 

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